COMMENT PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX SEYCHELLES
Les Seychelles, c’est tout simplement la carte postale dont tout le monde rêve.
C’est l’endroit paradisiaque par excellence avec ses eaux cristallines et sa forêt luxuriante. Mais je dois avouer que ma première motivation était de découvrir les tortues de terre géantes, d’autant que la tortue est mon animal préféré.
Bien sûr en arrivant là-bas j’ai découvert des paysages renversants à couper le souffle que je n’oublierai jamais.
Alors si vous avez la chance de pouvoir découvrir cet endroit incroyable, je vous donne quelques conseils pour faire ce voyage plus sereinement.
Les Seychelles bénéficient d’une nature préservée grâce à une volonté gouvernementale de protection des paysages et des espèces endémiques.
Les Seychelles c’est 115 îles, îlots et Atolls en plein milieu de l’océan indien. Attachez votre ceinture le voyage commence ici.
OU SE SITUENT LES SEYCHELLES
Les Seychelles se trouve à mi-chemin entre l’Afrique et l’inde et au nord-ouest de Madagascar.
7800 Km séparent la France des Seychelles. La distance est presque la même que pour me rendre en Guyane, là où je suis née, pourtant le voyage m’a semblé beaucoup plus long à cause du deuxième avion qu’il faut prendre pour accéder à l’île de mon choix. C’était vraiment une nouveauté pour moi de devoir prendre un autre avion beaucoup plus petit afin d’arriver à notre destination. Je me suis senti comme une aventurière, j’ai beaucoup aimé cette expérience, malgré une pointe d’inquiétude au départ, car l’avion pour faire la liaison entre deux îles est vraiment très petit.
QUAND PARTIR AUX SEYCHELLES
Il semble que la meilleure période pour se rendre sur l’archipel des Seychelles est entre le mois d’Avril et le mois de Juin. La période de la mousson va de fin Novembre à Mars.
- Étouffante et pluvieuse de Novembre à Mars à cause de la mousson du Nord + de 30°
- Plus sec de Juin à Octobre à cause de la mousson du Sud température entre 27 ° et 29°
- Saison plus fraîche et plus sèche de Juin à Septembre
Le meilleur moment pour la plongée et la baignade est entre février et Mai. De toute façon, pendant la saison des pluies les averses sont de courtes durées et tombent surtout la nuit. Alors finalement, peu importe car il y a très peu de variation de température. J’aime la pluie, et encore plus sous un climat tropical. Prendre un bain de mer lorsqu’il pleut me convient parfaitement, en plus, la pluie est souvent plus fraîche et je trouve que cela fait du bien. Vous allez certainement penser que je suis une originale, un peu farfelue, alors peut-être ?!
QUOI VISITER AUX SEYCHELLES
La Vallée de Mai
J’ai visité ce parc naturel de 19 hectares classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. La Vallée de mai se situe sur l’île de Praslin où était notre hôtel alors c’était une excursion que nous ne pouvions pas louper. Je vous recommande cette visite même si vous logez sur une autre île car selon moi c’est un incontournable. En me promenant dans cet endroit incroyable c’est comme si je faisais un voyage à travers le temps car cette forêt a été conservée dans son état primitif, c’est extrêmement émouvant. D’autant plus que vous connaissez maintenant mon amour pour les plantes et les végétaux de toutes sortes. L’odeur de cette forêt primitive a éveillée mes sens, le vent qui fait bouger l’immense feuillage des palmiers apporte une musique très étrange et cela contribue à rendre ce lieu très spécial.
Sincèrement si vous ne voulez faire qu’une seule excursion, faites celle-là.
Faite confiance à un guide, qui vous sera proposé avant d’entrer dans la forêt, cela sera plus simple pour repérer les différentes espèces présentes. Vous aurez le choix entre le parcours long de 2 heures qui coûte 20 euros, et un autre plus court. La grande majorité des palmiers de la Vallée de Mai sont des espèces endémiques, et c’est la plus importante plantation de coco de mer de la planète. Grâce à ce parc les scientifiques peuvent étudier l’évolution végétale car tout est resté identique comme à la Préhistoire. Savez-vous que la plante qui donne la plus grosse graine du monde végétal est la noix de coco de mer ? je ne le savais pas non plus avant mon voyage, mais elle peut atteindre jusqu’à 25 kg. L’arbre femelle porte le fruit 7 ans avant qu’il n’arrive à maturité Le système de reproduction de ce palmier est très lent et complexe, entre 15 et 40 ans après sa germination il sera possible de connaître le sexe de l’arbre. J’ai ramené dans ma valise un de ces fabuleux cocos de mer, que l’on nomme aussi : « coco-fesse » à cause de sa forme qui prête à confusion. Les feuilles de certains de ces célèbres palmiers peuvent atteindre 6 mètres de large et 14 mètres de long lorsque l’arbre lui-même peut aller jusqu’à 35 mètres de hauteur. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le perroquet noir qui est une espèce endémique qui ne vit que sur l’île de Praslin comme le pigeon bleu, le gecko bronze, le sunbird ou d’autres espèces animales qui ne vivent qu’à cet endroit. Vous direz peut-être que ce n’est pas une bonne idée de faire venir des touristes dans la Vallée de Mai car il faut la préserver, mais en y allant vous participez à la préservation de ce lieu.
Union Estate Park
L’union Estate Park est une ancienne ferme coloniale en bois sur l’île de la Digue où est cultivé la noix de coco ainsi que la vanille. Il vous est possible de faire la visite à vélo, cependant à pied c’est tout aussi bien, sinon mieux.
Vous en profiterez pour vous rendre sur l’Anse Source d’Argent, une des plus belles plages des Seychelles. Cette plage est isolée et préservée du monde, elle garde son caractère de nature authentique avec son sable ultra blanc. L’accès de l’Anse Source d’Argent ne se fait que par l’Union Estate Park. Si cela vous intéresse vous pourrez visiter l’ancien cimetière, où reposent les premiers colons de la Digue. Sur l’Union Estate Park vous pourrez également découvrir un monolithe datant d’il y a 700 millions d’années, ainsi que les tortues géantes d’Aldabra.
Visiter Victoria la Capitale
Victoria la Capitale de la République des Seychelles se trouve sur l’île de Mahé. Vous y découvriez entre autre des temples, beaucoup de verdure et un joli port mais aussi une reproduction de Big Ben couleur argent.
La petite taille de victoria lui donne un charme spécial et un calme que vous ne retrouverez dans aucune autre capitale. Ici tout est lent et d’une douceur tranquille qui permet selon moi de se recentrer sur l’essentiel.
Fondée en 1778 par les Français, la ville sera nommée ensuite victoria par les Anglais en l’honneur de la reine.
Vous y trouverez le port, avec le parc national de Saint Anne et le Quai New Pier qui est le port de commerce principal et le lieu d’accueil des paquebots de croisière et cargos.
L’aéroport international par lequel nous sommes arrivés se trouve dans la zone environnante (une dizaine de kilomètre) de Victoria. Vous pourrez y visiter des jardins botaniques et des musés.
La capitale qui compte 25000 habitants mérite que vous vous y arrêtiez car cela vous permettra de mieux apprécier le mode de vie des seychellois. Vous y découvriez en fin de journée une douce animation ou chacun vaque à ses occupations tranquillement. C’est le moment idéal pour pouvoir discuter avec les habitants et vous ouvrir à une autre culture, c’est vraiment cela qui m’anime le plus dans le fait de voyager.
Vous rendre dans un Temple
Bâti en 1992 le temple Arul Mihu Navasakthi vinayagar situé dans la rue principale de Victoria vous permet de faire une immersion dans la communauté indienne.
Le Arul Mihu Navasakthi vinayagar un temple magnifique aux couleurs vibrantes, avec des sculptures de divinités et des ornements qui vous donnent l’impression d’avoir fait le voyage jusqu’en Inde.
La divinité principale de ce temple est Sri Navakehi vinayagar. Les poojas (Pujas) qui sont des moments de prière en musique sont effectués quatre fois par jour, chaque matin et chaque soir en fonction du calendrier religieux.
Pendant la construction de la tour du temple les artisans ont placés plusieurs symboles en fonction de leur inspiration spirituelle, cela apporte du mystère et de l’inconnue à l’ensemble.
Ce sont les Tamouls originaires d’inde qui ont construit ce temple hindouiste. Il a été construit 240 ans après l’arrivée des premiers indiens aux Seychelles. Dans ce temple chaque année il est célébré 3 grands événements :
Le mariage divin de lord Subramanya avec ses épouses, Valli et Devasena
La fête Hindu chariot procession, en Août ou Septembre il s’agit d’un cortège de nuit lumineux
La Fête du Kavadi à lieu en Janvier ou Février, l’évènement se termine par un déjeuner offert à tous, pour mettre en valeur l’hospitalité, qui est fondamentale dans la religion hindouiste.
Le festival de la lampe sacré a lieu deux vendredi, en Février et en Août
Si vous voulez apprécier une autre facette des Seychelles vous devez visiter ce lieu à l’atmosphère apaisante.
Le Shree Swaminarayan est un autre Temple est situé au Nord de Victoria la capitale, proche de l’école indépendante.
Les temples ouverts à tous sont également un beau symbole de paix, d’ouverture et d’harmonie entre les différentes communautés des Seychelles.
Jardin botanique des Seychelles
Ce jardin de 6 hectares, aussi appelé le Jardin Botanique du Mont Fleuri, a été fondé en 1901 par Monsieur Rivaltz Dupont, un mauricien agronome. Son jardin servait de lieu d’acclimatation pour les plantes qu’il importait.
En effet, le plus souvent les jardins coloniaux servaient de lieux d’acclimatation, afin de savoir quelle plante
serait cultivée au sein de l’agriculture locale, dans le but de faire du commerce, en développant la culture agricole.
C’est au fur et à mesure que ce jardin est devenu un Parc ouvert à tous. Vous y trouverez 200 espèces de plantes dont des plantes endémiques, des fleurs, des plantes ainsi que des tortues géantes d’Aldabra, que vous pourrez caresser. Le Coco de mer y tient une bonne place, le latanier-feuille, le cannelier, le fruit à pain, l’Ylang-Ylang… mais également plusieurs espèces d’oiseaux dont le faucon crécerelle et le pigeon bleu.
Dans l’espace dédié aux orchidées vous aurez le bonheur de voir l’orchidée géante.
Une trentaine de variété de palmiers vous attendent ainsi que des chauves-souris dans la partie boisée.
Il vous faudra environ 1 heure 30 de ballade pour parcourir l’ensemble des jardins où les mares et ruisseaux contribuent à apporter une atmosphère paisible et ressourçante comme j’aime.
vous rendre au Marché à ciel ouvert
Sur le marché Sir Selwyn Selwyn Clarke, vous trouverez des épices, du poisson, des fruits et légumes, des vêtements et autre. Pour aller à la rencontre des habitants et ramener quelques souvenirs culinaires c’est l’endroit idéal.
Pour la petite histoire Sir Selwyn Selwyn Clarke était gouverneur anglais et commandant en chef des Seychelles pendant quatre années jusqu’à son retour pour Londres en 1951. Médecin militaire il a reçu la croix militaire en 1918.
Avant de devenir gouverneur des Seychelles il a été torturé et condamné à mort par le gouvernement Japonais qui l’accusait d’espionnage. Cependant la peine n’a jamais été exécutée et les poursuites ont été abandonnées contre lui en 1944 lorsqu’il a été gracié.
Après avoir servi aux Seychelles il reprend sa carrière au Ministère de la Santé où il a œuvré pour les progrès médicaux, sociaux et la condition humaine.
Ce marché coloré et typique est toujours bien animé, surtout le samedi matin, car les agriculteurs y vendent directement leur récolte. Le poissonnier vend son poisson par lots pour les plus petits et par tranche pour les plus gros poissons.
A l’étage vous trouverez les produits non alimentaires et de quoi vous restaurer si vous désirez faire une pause déjeuner avec des produits frais et exclusivement locaux.
En vous rendant sur ce marché vous ferez une merveilleuse rencontre avec les senteurs et saveurs des Seychelles.
Le Musée National des Seychelles
C’est un petit musée, dans le bâtiment de la bibliothèque Nationale, qui permet cependant d’en apprendre beaucoup sur les Seychelles. Notamment une partie du musée est consacré à l’esclavage, mais aussi vous découvrirez des instruments de musique et des objets d’art traditionnels. La pierre déposée par le chef de l’expédition française, Corneille Nicholas Morphey pour prendre possession de l’île est visible dans ce musé.
Le Musée retrace l’histoire des Seychelles depuis l’esclavage jusqu’à nos jours. Sachez que le musée d’histoire nationale comprend aussi le Musée d’histoire naturelle. Les archives Nationale sont ouvertes au publique gratuitement depuis 1995. Ouverture du Lundi au Vendredi de 8h30 à 15h30 et le Samedi de 8h30 à 12h00. Pour cette visite vous devez compter moins de deux heures.
Clock Tower
C’est une réplique miniature argenté de la tour de l’horloge du Palais de Westminster le parlement de Londres érigé au centre de la capitale en 1903 pour célébrer l’entrée des Seychelles sous la couronne britannique et aussi la séparation des Seychelles de l’île Maurice.
Elle a été construite par Gillet & Johnson qui était fondeur de cloche et horloger à Croydon en Angleterre.
Au départ elle était noire, c’est en 1935 lors du jubilé du Roi Georges V qu’elle a été repeinte en couleur argent.
Les locaux L’appellent le « Lorloz ».
Si vous allez à la gare de Victoria de Londres, sur la rue Vauxhall Bridge Road vous verrez la tour qui a servi de modèle pour la Cloc Tower.
Visiter L’usine de Thé
Vous pourrez visiter la fabrique de thé mais également boire un verre et manger à la Tea Tavern.
La Reine Victoria est venu à la Tea Tavern en 1975. Pour vous y rendre il faut prendre la route du sans souci où vous tomberez sur les plantations de thé.
La visite guidée coûte 25 Roupies, vous découvrirez tout le processus de la fabrication du thé blanc, vert et noir. Que vous aimiez ou pas consommer du thé cette visite reste très intéressante à faire.
Le Cimetière de Bel Air
Dans ce cimetière, qui est le plus ancien site historique des Seychelles (fin XVIII eme Siècle), reposent les tous premiers habitants de Victoria, dont faisait partie le Géant de Bel Air. Il mesurait quasiment 3 mètres, son tombeau se trouve au milieu du cimetière.
Vous trouverez également dans ce cimetière la tombe de Jean-François Hodoul (1765 – 1835), corsaire Français, qui était un pirate, il fut la terreur des Anglais. Capitaine du navire « les deux sœurs » il a été trafiquant d’esclaves.
Dans ce cimetière est enterré également Jean-Baptiste Rémy d’Argent, l’Anse Source d’Argent à la Digue porte son nom. Même si ce cimetière est délabré il vous mettra dans une ambiance particulière, et vous aurez sans doute en tête des trésors enfouis.
La Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception
Entourée d’un magnifique jardin, elle a été construite en 1892 par Gilbert Frichot un Seychellois. Juste à côté il y a la maison du prêtre, la Domus qui a été construite en granit en 1934.
La Mosquée
C’est une jolie petite mosquée avec un magnifique dôme doré. Vous saurez m’en apprendre peut être plus sur ce lieu culte que je n’ai admiré que de l’extérieur.
La State House
Rénové en 2006 ce bâtiment d’architecture coloniale, a été construit en 1910 par William Marshal. 16 gouverneurs et un président y ont vécu. La State House n’est plus la demeure du président depuis 1977
QUOI RAMENER DES SEYCHELLES
Pour commencer je souhaite vous dire de laisser sur place les coraux, les plantes, les coquillages
Un coco-fesse
Il faut une autorisation spéciale d’exportation pour pouvoir ramener un coco-fesse chez vous. C’est comme un passeport, c’est très particulier de devoir faire cela pour pouvoir rapporter chez moi ce joyau, mais cela se mérite.
Pensez au poids (jusqu’à 5 Kg) et à la place que cela va prendre dans vos bagages.
Les coco-fesses sont commercialisés entre 300 et 500 euros pièce. Chaque année les autorités seychelloises autorisent la vente de 300 cocos de mer aux touristes.
Vous n’aurez pas la possibilité de le replanter chez vous car il est vidé avant sa commercialisation.
Je trouve très poétique la légende qui raconte que les nuits de pleine lune les cocotiers de mer se promènent dans la forêt pour s’accoupler.
Aaaaaah L’Amouuuur.
Des Épices
De la Cannelle
Elle est issue du cannelier et se cultive principalement au Sri Lanka, aux Seychelles et à Madagascar.
En plus de son parfum et son goût elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et antiseptique.
Je vous conseille d’acheter la cannelle en bâton car en poudre elle peut être mélangé avec de la cannelle d’autres pays.
Du Curry
Le Curry est un plat d’origine Tamoul qui a été importé par les colons Anglais qui étaient en Inde.
Le masala est Le mélange d’épice qui sert à préparer les curry en inde. Le curry change en fonction du mélange. Par exemple le curry indien est séché et torréfié, tandis que le curry Thaï est à base de feuilles fraiches.
Le char masala d’afghan est très aromatique, une très petite quantité suffit pour donner du goût.
Sur les marchés, vous trouvez facilement de la poudre de curry en sachet qu’il sera très facile d’utiliser pour vos recettes, lorsque vous rentrerez chez vous.
Le Curry rouge : contient du paprika
Le curry jaune : contient du curcuma
Le curry vert : contient de la citronnelle, du céleri, du persil, de la coriandre)
Les bijoux en perle et écorce de coco
Soyez prudent si vous voulez ramener des perles authentiques. J’aime beaucoup les bijoux en perle ou pierre semi précieuses le plus brute possible, je trouve que cela apporte un côté naturel.
Les bols en coquille de noix de coco seront du plus bel effet sur votre table basse au moment de l’apéritif.
Le Thé
Si vous devez choisir un thé à ramener dans vos valises, c’est celui à la vanille. Ce sont des producteurs du Kenya qui ont introduit le thé aux Seychelles en 1962.
La vanille
La vanille a été introduite sur l’île de la Réunion au 19 eme siècle, mais elle est cultivée à l’origine au Mexique. C’est Edmond Albius un jeune esclave qui a découvert en 1841 le principe de la fécondation manuelle de la vanille. Car au Mexique c’est une abeille endémique qui féconde le vanillier
La vanille venant de l’océan indien bénéficie de l’appellation Bourbon, c’est le cas pour la vanille des Seychelles, mais aussi pour celle de Madagascar, l’ile de la Réunion, et des Comores. Cela permet de la distinguer de la vanille produite au Mexique, à Tahiti ou en Ouganda.
L’île de la Réunion s’appelait au départ l’ile Bourbon, car les Rois de France appartiennent à la dynastie des Bourbons. Ses gousses mesures jusqu’à 22 cm de long et c’est la vanille la plus utilisée dans le monde.
L’huile de coco
La noix de coco fournit l’huile de coprah. L’huile de coco est utilisée pour la cuisson mais aussi pour des soins esthétiques sur les cheveux et pour hydrater la peau. J’ai grandi avec cette huile puisque ma maman l’utilisait pour prendre soin de la peau et des cheveux de moi-même ainsi que de mes frères et sœurs. Pour l’anecdote c’était mon grand-père maternel, Clovis qui la fabriquait avec ses propres cocos qu’il avait tout autour de chez lui, dans son jardin.
Les tissus
En coton ou en soie indien ils sont confectionnés à la main et feront un très joli souvenir multicolores à offrir ou pour vous-même.
Des objets en bambou
J’ai ramené de là-bas des cendriers en bambou qui me servent aujourd’hui de vides poche. Vous aurez le choix entre de multiples objets artisanaux sur les marchés ou les boutiques de souvenirs.
LES SPECIALITES CULINAIRES AUX SEYCHELLES
La cuisine des Seychelles est un merveilleux cocktail des goûts et senteurs des quatre coins du monde. Vous aurez le côté créole, asiatique, européen, et bien entendu indien.
Aux Seychelles vous allez vous régaler de produit de la mer, d’épices variées en particulier le curry. Les recettes à base de lait de coco sont très courantes mais finalement avec une grande variété de produits votre palais va voyager.
La cuisine Seychelloise est influencée par l’Asie car cela fait partie des racines des Seychelles au même titre que l’Europe dont on retrouve aussi les saveurs.
Voici quelques plats que vous allez pouvoir déguster pendant votre séjour :
- Le Cari Coco
- Le cari de pieuvre ou poulpe (pieuvre = zourite)
- Le rougail de poisson (curry, gingembre, sauce tomate pimenté, citron vert accompagné de Riz)
- Les caris de viande ou de poissons
- Les beignets de potirons au sirop de vanille
- Le Kat Kat (lait de coco, thon, bananes vertes
- Le Mazavarou est une préparation très épicée qui accompagne divers plats de viande ou de poisson
- La salade du millionnaire qui se compose de cœur de palmier, de poivron rouge et jaune, d’artichaut, de champignon de Paris.
- Les samoussas
- Le Chutnet de requin, requin bouillie, bilimbi qui est un fruit piquant, curcuma, jus de citron vert, oignon frit, ce plat est servi avec du riz et une salade de papaye verte râpée.
- Le Tec Tec qui est une soupe à base de clams
- Le gâteau de patate douce à la vanille
- La salade de mangue
- Le manioc pouding
- La purée de lentille rouge
- La daube de fruit à pain
- Le chatini de requin
- Le bilimbis confit
En accompagnement vous dégusterez souvent, du riz, des patates douces, du manioc
Les produits de la mer que vous retrouverez le plus souvent dans votre assiette sont le thon, la daurade, le barracuda, le homard, le bar, le calamar, le vivaneau, le maquereau, le capitaine, le bourgeois, et la raie.
Les desserts sont à base de fruits tropicaux
Pour accompagner votre repas si vous aimez la bière ce qui n’est pas mon cas, c’est l’occasion de découvrir la Seybrew ou l’Eku qui sont les bières des Seychelles.
La boisson qui me désaltère le plus lorsque je suis dans un pays tropical est l’eau de coco, j’en suis totalement folle.
Il n’y a pas une grande culture de la canne à sucre aux Seychelles cependant les distilleries de Pralin, Mahé et de La Digue fournissent un Rhum de qualité. Le Takamaka est le Rhum que l’on trouve principalement et surtout le seul qui est exporté partout dans le monde, il vient de la distillerie des Trois Frères à Victoria.
Le Kalou est un vin à base de sève de fleur de cocotier fermenté, il n’est pas autorisé à la vente dans les magasins mais il existe un marché qui permet de s’en procurer car il faut une licence pour pouvoir en vendre.
Le vin de palm (Toddy) est fabriqué chez l’habitant.
Le Buka est comme le rhum est fabriqué avec la canne à sucre dont l’Etat a le monopole de fabrication depuis le début du siècle.
Le coco d’amour est une liqueur à base de lait de coco sucré que l’on identifie facilement car sa bouteille est en forme de coco-fesses.
Le thé est nature ou à la vanille, il est cultivé à Mahé
L’infusion à la citronnelle qui aide à la digestion termine souvent le repas ainsi que le café à la vanille.
RESTAURANTS AUX SEYCHELLES
Il faut savoir que les taxes ne sont inclus dans le prix du menu, il faut rajouter 10 % pour le service et 15 %pour la TVA.
Le Saint Pierre Beach Restaurant
Je vous propose celui-ci en premier car c’est celui de l’hôtel où nous étions à Praslin, il fait donc parti de l’hôtel Paradise Sun. Situé directement sur la plage c’est l’endroit idéal pour déjeuner ou dîner les prix sont raisonnables (40 € environ le menu) et les plat de qualité. Si comme moi vous aimer le poisson vous allez être gâté par la pêche du jour.
Restaurant Les Lauriers
Ce restaurant est également sur l’île de Praslin vous avez une formule buffet ou à la carte. Le cadre est très beau surtout la nuit pour un dîner en amoureux autour de la piscine et ses végétaux éclairés.
La Scala Restaurant
Situé à Bel Ombre sur l’île de Mahé, ce restaurant élégant sert une cuisine généreuse italienne et seychelloise, c’est le bon endroit si vous avez envie de changer, en dégustant une bonne viande pour changer des fruits de mer et poissons.
Le Château de Feuilles
Ce restaurant fait partie d’un hôtel relais et château sur l’Anse Marie-Louise, à la pointe cabris, sur l’île de Praslin le menu est entre 46 € et 78 €.
C’est un très bel endroit avec une vue panoramique où nous avons dégusté un cocktail avec nos amis qui logeaient sur place.
LES ILES LES PLUS POPULAIRES DES SEYCHELLES
L’Ile de Praslin
D’une superficie de 39 k m2 environ, 11 km de long sur 4 de large, c’est la deuxième île la plus grande des Seychelles avec une population d’un peu moins de 8000 personnes.
Praslin est à 45 minutes en bateau de Mahé ou 15 minutes en avion. Vous y trouverez de magnifiques cocotiers, des plages somptueuses et le parc marin de Baie Saint Anne. Les deux plages les plus célèbres sont Anse Lazio et Anse Georgette.
Praslin est réputé pour abriter les plus belles plages du MONDE !
Anse Georgette
Si vous passez par le Golf Constance Lémuria, vous prendrez 30 minutes avant d’arriver sur la plage. Le sable blanc et l’eau cristalline seront votre récompense. Cette plage se place tout en haut du palmarès des plus somptueuses plages des Seychelles.
L’accès de l’une de ses criques ne se fait que par bateau.
Dans les eaux cristallines d’Anse Georgette vous pourrez observer les poissons et la flore marine juste avec un tuba et un masque.
Anse Kerlan et petite Anse sont des plages de rêve pour la baignade également accessible depuis l’Hôtel Lemuria.
Anse Lazio
C’est la plus célèbre plage de Pralin les immenses rocher qui vous suivent jusque dans l’eau sont un régal pour les yeux. C’est exactement l’image carte postale que j’avais en tête avant d’arriver qui était là devant mes yeux comme un mirage sauf que c’était vrai.
A Anse Lazio vous serez entre la forêt tropicale et le bleu de l’océan indien, un véritable régal pour vos yeux.
Soyez tout de même prudent car à cet endroit il n’y a pas de barrière de corail et le courant est quelque fois très fort.
Anse Gouvernement
Situé au Nord de Praslin vous aurez de nombreux palmiers pour vous abriter du soleil. Protégé du vent vous y trouverez une plage avec une eau peu profonde et de très petites vagues.
Il y a quelques hébergements et des restaurants ainsi qu’une vue imprenable sur la Baie Anse Volbert et l’île curieuse.
L’accès peut se faire par un hôtel, alors il vaut mieux les prévenir de votre visite où alors vous y accèderez via la mer en réservant une excursion dans une agence.
Anse l’Amour
Anse l’Amour fait partie de la Baie Saint Anne. Les marées y sont très fortes mais grâce à une île artificielle la plage est protégée.
Ici vous trouverez plus d’habitant que de touriste, et aussi plus d’algue avec une mer peu profonde et calme.
C’est depuis cette baie que les pêcheurs locaux partent à la pêche. Vous devez venir ici si vous voulez apprendre à mieux connaître les autochtones.
Et si comme moi être à l’écart des touristes vous procure une joie immense grâce à l’authenticité qui se dégage, alors c’est un endroit pour vous.
Anse La Blague
Excellente plage pour le snorkeling, mais soyez très très prudent car la mer est profonde à marée haute avec beaucoup de rocher.
A marée basse vous aurez pied tout le temps, il vaut mieux prévoir une paire de chaussure pour aller dans l’eau.
Vous ne pourrez pas rater la vue sur les îles Grande et Petite Sœur
Vous pourrez vous abriter du soleil car il y a de l’ombre sur cette plage où vous allez pouvoir être tranquille car elle est un peu isolée des infrastructures touristiques (maisons d’Hôtes, restaurants…) de Grand Anse.
Anse Volbert (La Côte d’or)
C’est une plage paradisiaque aux multiples reflets turquoise. Le fond est lisse alors c’est l’endroit idéal pour plonger avec un tuba et nager en famille, car l’eau y est transparente et la profondeur arrive très doucement.
Faites juste attention au courant qui peut être fort quelque fois. Vous avez la possibilité de louer des vélos ou de monter dans un yacht en direction des îles voisines.
Sur l’Anse Volbert vous avez de nombreux bar et restaurants, un casino et plusieurs boutiques pour faire un peu de shopping.
Anse Matelot
Si vous souhaitez vous isoler en amoureux et être seuls au monde, c’est l’endroit parfait puisque cette plage est très difficilement accessible car il faut escalader de gros rochers. Il est déconseillé de prendre cette route car elle est extrêmement dangereuse. L’idéale est de venir sur cette plage en canoë, depuis l’Anse Volbert il vous faudra une dizaine de minutes. A cet endroit la marée change très rapidement alors soyez prudent.
L’îLE CURIEUSE
J’ai tellement attendu d’être à cet endroit, car je savais qu’il y avait une population très nombreuse de tortues géantes terrestres. La tortue étant mon animal fétiche je dois vous avouer que je suis venue essentiellement pour contempler cet animal extraordinaire.
C’est incroyable que certaines tortues de l’île aient plus de 200 ans, sur cette île qui fait à peu près 2 km il y en a 250.
La tortue géante d’Aldabra peut peser jusqu’à 300 kg
Depuis l’Isle de Praslin nous avons pris 15 minutes en bateau pour venir sur Curieuse le trajet coûte 45 euros aller/retour avec un arrêt en mer pour admirer les poissons et tortues marines.
Vous débarquerez soit à Laraie Baie, là où les tortues sont soignées et nourries, soit à Anse Saint-José.
Il faut également prévoir 13 euros en plus par personne car il y a une éco taxe pour accéder à l’île à régler dès votre arrivée en vous rendant au centre d’accueil.
Vous y découvriez un musé qui explique la préservation de la flore et de la faune et aussi l’histoire de l’ile qui était un centre pour lépreux.
Vous trouverez sur l’île le Doctor’s House qui était la maison du médecin qui venait pour soigner les lépreux.
Il n’y a pas de restauration sur place, ni d’hôtel et aucun véhicule alors si vous partez par vous-même prévoyez votre pique-nique.
LA DIGUE
Elle est à 6 kilomètre de Praslin, sur ses plages sont posées de splendides rochers granitiques. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir louer des vélos pour visiter tranquillement les endroits que nous voulions.
Nous avons visité une plantation de vanille, et j’ai pu rester un long moment pour observer, filmer et prendre des photos des tortues géantes dont je suis une grande fan., j’étais aux paradis face à ces géants
Anse Source d’Argent
C’est la plage la plus connue de La Digue, et certainement la plus photographiée au monde. Comme je vous ai expliqué plus haut, cette plage est un paradis sur terre. Bercée par le doux chant des vagues vous serez instantanément sous le charme. Cette baie est protégée par une barrière de corail.
Grand Anse
A cet endroit la mer est agitée car il n’y a pas de barrière de corail, si vous aimez surfer c’est parfait car les vagues y sont hautes. Cependant le cadre est très beau puisque vous y retrouverez les gros rochers de granite et l’eau transparente
Petite Anse
Calme et isolée vous y passerez un merveilleux moment à deux, attention à la baignade car le courant et les vagues sont forts.
Anse Coco
Vous y trouverez des piscines naturelles très agréables, cette baie est à l’Est de La Digue. Vous y trouverez les anciens bâtiments qui servaient à l’exploitation du coprah.
Anse Sévère
Situé au nord de La Digue, depuis la plage vous aurez une vue sur l’île de Praslin. Lorsque la marée est basse la mer est calme et peu profonde grâce à sa barrière de corail. Vous avez la possibilité de prendre un snack et une boisson rafraîchissante.
Anse Bonnet Carré
Pour accéder à cette plage il faudra passer par l’Union Estate et payer 100 roupies, de ce fait elle est très peu fréquentée. L’idéal est de venir sur Anse bonnet Carré avec un guide car le chemin est risqué. Noté que les vagues sont souvent hautes et que la plage est régulièrement entièrement recouverte par la mer.
Anse Marron
Anse Marron est à 1.5 Km d’Anse Bonnet Carré alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups.
Là encore il vaut mieux faire appel à un guide pour y accéder, c’est un endroit magique et désert car extrêmement difficile d’accès et impossible à trouver pour un touriste de passage.
Votre récompense sera la beauté sans pareil du paysage (piscine naturelle, rochers de granit, végétation luxuriante). C’est le moment ou jamais de jouer les Robinson en Amoureux.
UN HOTEL D’EXCEPTION AUX SEYCHELLES
Le Paradise Sun Hôtel
Nous avons choisi de séjourner sur l’île de Praslin qui est l’une des plus grandes îles des Seychelles. Le Paradise Sun Hôtel se situe sur la côte d’Or à Anse Volbert
Dans cet hôtel nous avions notre bungalow directement sur la plage et cela nous a donné l’impression d’avoir échoué sur une île déserte. Choisissez une chambre avec vue océan pour avoir cette impression.
Sur la terrasse en bois qui donnait directement sur le sable nous avons passé de merveilleux moments. Tout était parfait, le personnel de l’hôtel, du restaurant, l’environnement, vraiment je ne trouve aucun point négatif. Je vous recommande chaleureusement cet hôtel les yeux fermés.
https://www.tsogosun.com/paradise-sun
Le Constance Lemuria Resort
Nous avons visité cet hôtel sur l’Anse Kerlan à Praslin parce qu’il est connu, alors nous voulions découvrir par nous-même, et effectivement c’est un hôtel somptueux, incontestablement. Est-ce que cela m’a donné envie d’y séjourner, pas réellement, peut-être parce que je préfère les endroits imparfaits, c’est un goût personnel. En réalité j’aimerai y passer une nuit pour savoir si cela me plait vraiment.
Dans les restaurants de cet hôtel somptueux vous devrez respecter un code vestimentaire le soir.
Pour les hommes, pantalons, chemise à col et manche longue, ou manche coute tel que les polos et chemisettes boutonnés. Pour les dames tenues de soirées élégantes. De cet endroit j’ai ramené un polo de golf, que j’ai acheté dans leur boutique sur place, il est très beau, même si je ne joue pas au golf.
https://www.constancehotels.com
Le domaine de la réserve
Formidable hôtel devant un lagon bleu turquoise, il se situe sur Anse Petite Cour à Pralins qui fait partie du parc national marin, sa situation est donc sont plus bel atout.
COMMENT SORTIR DES SENTIERS BATTUS AUX SEYCHELLES
Visitez Fond Ferdinand
Fond Ferdinand est moins populaire que la vallée de Mai alors qu’il y a autant d’espèces endémiques. Par contre le parcours est plus en pente même si il y a des marches tout au long du circuit. Le prix d’entrée avec un guide inclus, est moins cher que la vallée de Mai. Vous aurez une vue magnifique sur Praslin (il faut compter 3 heures de marche), par contre pensez à arriver le matin car les visites s’arrêtent à 13h00 d’autant que fond Ferdinand est 6 fois plus grand que la Vallée de Mai. Ceci inclus plus d’espèces animales et végétales et de belles randonnées en perspective.
Le Jardin du Roy
Dans ce lieu merveilleux situé sur l’île de Mahé du côté d’Anse Royale vous trouverez, des fleurs telles que l’orchidée, des arbres fruitiers, et bien entendu l’emblématique coco-fesse.
Ce jardin est la réplique de celui qui avait été planté par Pierre Poivre qui est a introduit les épices aux Seychelles.
Après un incendie accidentel toute la plantation avait brûlé, ensuite l’endroit a été restauré par les nouveaux propriétaires.
Ce très beau jardin tropical va vraiment ravir tous vos sens, puisqu’il s’agit avant tout de plantation d’épices.
Dans ce jardin il y a un petit musé, qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des épices aux Seychelles. Egalement vous découvrirez deux parcs, un avec des oiseaux tropicaux et l’autre avec des reptiles. Vous pourrez également acheter des épices et déjeuner sur place.
Le Jardin du Roy est ouvert de 10H à 17H et le prix est de 9 Dollar US
COMMENT SE MARIER AUX SEYCHELLES
Si vous avez décidé de vous dire oui sur une des plages paradisiaques des Seychelles, sachez que vous aurez beaucoup de démarches à faire. Le jour du mariage vous devrez vous présenter avec tous les documents demandés.
Le plus pratique est de choisir une société organisatrice qui va s’occuper de l’ensemble de votre mariage :
- De la cérémonie sur place
- Des formalités administratives
Si vous vous mariez aux Seychelles pensez à demander si vous aurez un coordinateur unique qui s’occupera de tout, car cela évitera les malentendus et les fausses notes à cause des mauvaises transmissions d’information. Il faut que cela soit le plus beau jour de votre vie et pour cela il faut prévoir un maximum de chose avant votre départ. Ensuite une fois sur place vous n’aurez plus qu’à profiter de l’instant présent avec votre Chouchou d’Amour.
La publication des bans est une obligation, pour cela vous devrez envoyer les documents au minimum 3 mois avant la cérémonie.
Vous devrez être présent tous les deux minimum 11 jours avant le jour de la cérémonie. Mais si cela n’est pas possible, vous allez devoir payer 100 SR (Roupies Seychellois) afin de réduire ce délai à 3 jours.
Vous devrez fournir l’ensemble des justificatifs 10 semaines avant la date de votre mariage. Vous devrez vous rendre d’abord au bureau local de l’état civil et ensuite à la cours suprême ou vous seront délivrés les certificats de mariage. Vous pouvez demander à votre hôtel de faire cette démarche à votre place.
Ensuite vous devrez transmettre votre certificat de mariage à l’ambassade de France à Mahé, et c’est donc l’ambassade qui vous donnera votre livret de Famille et inscrira votre mariage dans les Mairies de vos lieux de naissance.
Pour la signature du certificat de mariage il va vous falloir deux témoins, et si vous êtes juste à deux pour votre grand jour, l’hôtel se chargera de trouver vos témoins.
Aussi si vous avez une préférence pour une date en particulier, sachez que cela dépendra de la disponibilité de l’officier d’état civil. Il faut penser également à éviter les jours fériés et si vous voulez vous marier un week-end il y aura un supplément. Vous ne pourrez pas choisir un jour où l’hôtel organise déjà un autre mariage.
Choisissez une île des Seychelles qui est accessible en avion et aussi en bateau car si l’accès n’est possible qu’en avion le prix de votre cérémonie sera beaucoup plus cher.
Soyez attentif au forfait mariage que vous avez choisi, il faut que les frais administratifs soient inclus, pour ne pas devoir rajouter cette somme par la suite. Le Sun Paradise où nous étions proposait des cérémonies de mariage sur mesure.
Il faut vraiment que quelqu’un sur place s’occupe de tous les intervenants pour que vous vous disiez sereinement : « OUI JE LE VEUX ! »
QUE FAUT-IL EMPORTER AUX SEYCHELLES
Voici les indispensables à ne surtout pas oublier pour votre voyage aux Seychelles :
- Tenue pour la plage (maillot de bain, tong, chaussure aquatique pour marcher dans l’eau, chapeau, lunette de soleil, vêtement léger tel que des T- shirts, petite robes d’été)
- Une tenue de soirée, robe longue pour vous et un beau pantalon pour monsieur car si vous dîner dans un restaurant qui se trouve dans un hôtel luxueux il faudra respecter un dress code.
- Une paire de basket pour marcher lors des randonnées
- Cape de pluie
- Sac à dos, sac de plage, un sac style pochette pour le soir
- Masque et tuba pour explorer les fonds marins sans forcément trop s’éloigner du bord
- Un paréo, personnellement je les achète surplace cela me permet de me ramener un souvenir et en plus cela ne prend pas beaucoup de place
Pensez également à :
- Votre appareil photo
- Un adaptateur 3 broches
- Un guide de voyage
- Un chargeur + les câbles
- Un casque audio
Mais aussi pensez à prendre :
- Une protection solaire écologique qui ne pollue pas la mer
- Crème ou spray anti piqûre de moustique
- Trousse de premier secours
- Gel douche et shampoing solide plus écologique
COMMENT S’HABILLER aux SEYCHELLES
Toujours prévoir des vêtements légers en évitant les fibres synthétiques pour votre confort. Cependant vous devez prévoir un vêtement un peu plus chaud pour vos soirées en bord de mer ou en terrasse.
Certains Hôtels imposent un dress code pour les dîners, alors penser à prévoir une robe de soirée pour madame et pantalons longs et chemise manche longue pour monsieur.
LE CLIMAT ET LA METEO
Il fait une température entre 22°et 32° toute l’année, l’humidité de l’air de ce climat équatorial reste agréable. D’Octobre à Avril c’est la saison des pluies Les mois les plus frais sont Juillet et Août, la mer est plus agitée à cette période. La période des cyclones s’étend de Novembre à mi-Mai, ce sont surtout les îles au sud des Seychelles qui sont les plus touchées. C’est de Mars à Mai que la température est la plus chaude.
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES SEYCHELLES
Horaires d’ouverture des commerces
Les boutiques ouvrent du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, et le samedi de 8h00 à 12h00. Les boutiques tenues par les indiens sont celles qui ferment le plus tard
Norme d’Electricité
C’est du 220 volt, mais pensez à prendre un adaptateur 3 fiches comme lorsque vous allez en Angleterre afin d’être tranquille.
Votre sécurité
Aux Seychelles les vols sont rares, mais soyez tout de même prudent, vous pouvez laisser vos affaires et objets de valeur dans un coffre à l’hôtel et ne pas laisser votre sac sans surveillance sur la plage. Si la plage n’est pas surveillée ne vous éloignez pas trop du rivage car les courants sont forts plus particulièrement pendant l’hiver. Renseignez-vous avant de vous baigner afin d’éviter une situation dangereuse. Entre le mois d’Avril et de Novembre c’est la meilleure période pour plonger autrement la mer est trouble et agitée, soyez prudent.
Décalage Horaire
C’est pratique car l’été il n’y a que 2H00 de décalage avec la France et 3 heures l’hiver, c’est-à-dire que lorsqu’il est 00h00 à Paris il est 3h00 du matin aux Seychelles.
La poste
J’ai la manie de toujours envoyer des cartes postales par la poste, certains trouve cela ringard et même démodé mais moi j’éprouve toujours un immense plaisir à en envoyer et à en recevoir.
Internet
Vous aurez internet sans aucun problème dans les hôtels, cependant la connexion n’est pas toujours rapide. Le plus souvent il faudra vous rendre au niveau de l’accueil pour pouvoir profiter du wifi. Par contre le réseau GSM est excellent partout, pensez tout de même à vous renseigner auprès de votre opérateur pour ne pas risquer le hors forfait car cela risque de vous coûter très cher.
Réseau routier
La plus part des routes sont des chemins non goudronnés, sauf à Mahé et à Praslin. Vous ne trouverez pas beaucoup de panneau de signalisation mais vous ne risquez pas de vous perdre car les distances ne sont pas longues. Soyez prudent la nuit car il n’y a pas d’éclairage alors vous devrez être vigilant car des personnes peuvent marcher le long des routes. Si vous avez décidé de louer une voiture sur place il faut que vous ayez impérativement plus de 21 ans (avec un permis datant de 2 ans minimum) votre permis de conduire devra être Européen ou international.
Système de mesure
C’est le système de mesure anglo-saxon c’est-à-dire : 1 livre équivaut à 454 g, 1 mile équivaut à 1.61 km Et 1 pinte équivaut à 0.57 l
Moyen de paiement
Le paiement par carte bancaire est valable partout. Concernant les excursions, ou la location de voiture vous devrez payer en Euros ou en Dollar. Dans les distributeurs vous pourrez retirer des roupies avec votre carte de crédit. La monnaie nationale est la roupie Seychelloise, ne changer pas beaucoup de roupie au risque de devoir repartir avec comme souvenir de vacances. Vous pourrez aussi changer vos roupies contre des euros ou dollars grâce au comptoir de change qui se trouve à l’aéroport international mais attention le taux de change sera cher.
Si vous allez dans les restaurants locaux vous pouvez payer avec des euros ou des dollars, mais la monnaie vous sera rendue en roupie.
Pour 1 € vous aurez 18.66 roupie
1 roupie correspond à 0.03875 euros
Si vous voulez avoir le taux de change exacte rendez-vous sur le site internet de la banque centrale des Seychelles.
Il existe des pièces de 5, 10 et 25 sous et de 1 et 5 roupies, et vous trouverez des billets de 10, 25, 50, 100 et 500 roupies.
Le prix moyen pour un menu par personne est de 30 €
le salaire moyen est de 1000 euros environ
l’eau aux Seychelles
L’eau est potable mais il vaut mieux boire de l’eau minérale
Les pourboires
10 % de service sont compris dans votre addition pour les pourboires, cependant si vous désirez faire un geste en plus car vous avez été très heureuse de votre expérience n’hésitez pas.
Malheureusement nous avons eu une très mauvaise expérience avec un serveur qui avait pris notre couple en grippe, nous sommes pourtant des personnes très simples et respectueuses, peut être que ce serveur avait quelque chose qui n’allait pas dans sa vie à ce moment-là.
Je ne lui en veux pas, mais lorsque l’on fait autant de kilomètres pour découvrir un pays au bout du monde cela peut laisser une note d’amertume qui n’est pas nécessaire. Evidement nous n’avons laissé aucun pourboire ce soir-là.
Les médias
Il existe deux radios locales qui sont : Radio Seychelles et Paradise FM
La SBC (Seychelles Broadcasting Corporation) est l’unique chaîne de télévision des Seychelles, elle émet le matin les informations de la BBC ou de CNN. Puis reprend à la mi-journée avec des émissions anglaises et le journal de France 2 à 15h00 ou 16h00 en fonction de l’heure d’été ou d’hiver.
Les plages
Vous remarquerez que le plus souvent les plages des Hôtels ne sont pas équipées de transat et parasol car la politique aux Seychelles est de préserver un environnement sauvage. Mais vous aurez la possibilité de vous relaxer sous une paillote en retrait de la plage. Les plages sont tellement plus paradisiaques et authentiques sans les transats qui défigurent le paysage de bien des plages. J’adhère totalement à cet état d’esprit.
Téléphoner
Pour appeler la France depuis les Seychelles vous devez composer le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Si vous êtes en France et voulez appeler les Seychelles vous devez composer le 00 248 suivi du numéro de votre correspondant.
La randonnée
Aux Seychelles les sentiers de randonnées sont de plus en plus nombreux car l’éco-tourisme de développe Il existe des brochures avec la flore et la faune que vous êtes susceptible de croiser sur les chemins de randonnées, si vous ne voulez pas partir seule à l’aventure prenez un guide.
Visa / passeport
Pour vous rendre aux Seychelles vous avez juste besoin de votre passeport valide. Pour obtenir un visa valable trois mois vous allez devoir donner la preuve d’un hébergement, ainsi qu’un billet retour.
Vaccination
Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant vous pouvez consulter votre médecin et lui demander conseil sur la nécessité de pratiquer certains vaccin tels que : La Poliomyélite, l’Hépatite A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Coqueluche, la Typhoïde
Les documents à ne pas oublier
- Votre passeport
- Votre carte de crédit
- Permis de conduire, faut avoir plus de 21 ans pour pouvoir conduire aux Seychelles
- Votre carnet de vaccination
- Votre licence de plongée
- Votre assurance santé internationale
Covid 19
A l’embarquement vous devez présenter un test PCR ou ANTI GENIQUE négatif réalisé moins de 48 heures avant votre vol.
Avant de partir aux Seychelles vous devrez renseigner les résultats de votre test PCR et répondre à un questionnaire en vous rendant sur Seychelles Island Travel Authorization afin d’obtenir une autorisation qui vous sera envoyé par mail. Il vous faudra présenter cette autorisation à l’embarquement.
Au retour vous devrez également présenter un test PCR, si ce test est positif une quarantaine de 10 jours s’impose à vos frais.
Les règles sanitaires évoluent régulièrement alors je vous conseille de vous informer auprès de votre compagnie aérienne ou des autorités seychelloises.
Moustique
Pensez à prendre un répulsif, comme des crèmes ou des prises contre les moustiques. Pendant notre séjour, l’hôtel nous fournissait des anti-moustique en spirale à brûler sur la terrasse, c’était parfait pour éloigner les petites bêtes. J’ai l’avantage de ne pas être souvent piqué alors que mon Chouchou se fait dévorer systématiquement. Je me demande pourquoi j’ai ce traitement de faveur.
Transport inter Seychelles
C’était ma première fois dans un si petit avion et je n’étais pas zen
Les trois principales îles (Praslin, Mahé, La Digue) sont accessibles en ferries : Mahé <> Praslin : Durée 60 minutes : Prix 50 € Pralin <> La Digue : Durée 15 minutes : Prix 20 € Mahé <> La Digue : Durée 90 minutes : Prix 70 € (la liaison directe entre Mahé et La Digue a lieu uniquement les vendredis, les autres jours il faudra changer de bateau à Praslin, renseignez-vous)
Praslin et Mahé sont aussi reliées par des vols interieures d’une durée de 15 minutes.
Pour vous rendre en avion sur Bird Island, Alphonse, Desroches, et Denis Island il vous faut une réservation d’hôtel sur ces îles.
Pour vous rendre sur l’ile aux cerfs depuis Mahé vous prendrez 5 petites minutes en bateau, le prix est de 5 €.
Sachez que seules les personnes ayant leur hôtel sur l’île aux cerfs peuvent prendre cette navette. Autrement, si vous avez envie de visiter l’Iles aux Cerfs il vous faudra réserver une excursion.
Lorsque vous séjournez dans un hôtel c’est celui-ci qui organise les transferts.
Quelle Langue
Les Seychelles comptent 87 500 Habitants, 87 % des Seychellois parlent le créole, et le français dans les moments importants tels que les demandes en mariage, les avis de décès et l’anglais dans les administrations et à la télévision. Vous entendrez le créole francisé, le créole africain, le créole rustique ou le populaire.
Le 29 Juin est la fête de l’indépendance des Seychelles.
QUEL COMPAGNIE AÉRIENNE CHOISIR
Je privilégie les vols directs même si c’est un peu plus cher car c’est beaucoup moins fatiguant et plus rapide. J’arrive en meilleure forme et cela permet une immersion plus rapide dans le pays que l’on a choisi de visiter.
Nous avons voyagé avec Air France, les billets d’avion pour les Seychelles sont chers il faut vous y prendre longtemps à l’avance.
VOTRE VOYAGE DE NOCE AUX SEYCHELLES
L’archipel des Seychelles est l’endroit parfait pour une lune de miel, puisqu’à mes yeux c’est le paradis terrestre où vous aurez l’impression d’être seuls au monde sur certaines plages accessibles difficilement par les touristes. Grâce à un guide sur place, vous allez pouvoir vous isoler sans prendre de risque et vous créer des souvenirs inoubliables à deux.
« Voyager c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » Marc Tiercelet
j’ai adoré les Seychelles et j’ai vraiment été surprise d’aimer aussi cet archipel pour son côté verdoyant. j’avais en tête le sable blanc, les plages paradisiaques et bien sûr les tortues géantes. alors me dire aujourd’hui que j’ai autant aimé les Seychelles pour ses plages que pour ses forêts, ses jardins, ses plantations est pour moi une véritable révélation. je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez fait une découverte que vous n’attendiez pas aux Seychelles. |
I like what you guys tend to be up too. This sort of clever work and coverage!
Keep up the very good works guys I’ve added you guys to my blogroll.
Hello Shela,
Thank you very much for your support.
see you soon
Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
A design like yours with a few simple tweeks would really make my blog shine.
Please let me know where you got your design. Kudos
Hello Carson,
I am very happy that you like my blog the theme is « BLOSOM » at WordPress.
If you have any other questions you can send me a private message.
see you soon