Mademoiselle Élixir
Tu es en train de lire

SÉJOUR A MARRAKECH

1
MARRAKECH

SÉJOUR A MARRAKECH

Marrakech n’étais pas une destination qui me faisait particulièrement rêver.Et surtout je me disais ce n’est pas si loin de Paris je vais pouvoir planifier ce voyage sur un week-end à la dernière minute et que cela suffirait amplement pour une première immersion.

ce voyage nous avons décidé de le faire presque sur un coup de tête avec des amis qui nous ont demandé de venir avec eux.Plus heureux de partager un moment convivial avec nos amis que de partir pour le Maroc, nous bouclons nos valises en se disant que cela va être un bon moment d’amusement sans compter sur cette destination pour nous divertir.

Mais voilà c’était sous-estimer le pouvoir de séduction de la belle Marrakech. En effet, toutes mes certitudes ce sont envolées dès que je suis descendu de l’avion et que j’ai foulé le sol marocain. Je n’ai pas eu besoin de m’imprégner de son atmosphère plus d’une heure, pour aimer Marrakech comme une folle.

Dans le taxi qui nous emmenait jusqu’à l’hôtel j’avais  les yeux écarquillés de bonheur, car cette ville ne ressemblait à aucune autre que je connaissais.

Vous vous demandez si Marrakech est  la destination qu’il vous faut. Vous avez peur d’être déçu par ce voyage. Vous pensez que ce voyage n’est pas adapté pour vous. Comme moi vous n’êtes pas convaincu que cette destination va vous plaire. Alors installez-vous confortablement je vais  vous aider à préparer votre départ vers cette ville surprenante à deux pas de la France. Vous avez besoin de dépaysement et de vous détendre dans cette ville oasis au pied de l’atlas alors faites le voyage  avec moi.

Voici le plan qui va vous permettre de gagner un temps précieux à Marrakech.

Marrakech ce qu’il faut absolument savoir avant de partir :

LES INCONTOURNABLES

Marrakech est à seulement 3h00 de vol de Paris. Laissez-vous transporter par le charme de cette ville fascinante, car c’est une étape incontournable si vous allez au Maroc. Vous allez être immergé pendant quelques jours dans une ville qui regorge de trésors au détour des ruelles colorées et aux milles senteurs épicées. J’ai regroupé dans cet article les immanquables de Marrakech, afin de vous faciliter la tâche.

Pour commencer je vous emmène au Jardin Majorelle. J’ai été conquise par ce lieu où ce bleu  si particulier a rempli mon être de bonheur.

Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour visiter Marrakech dans les meilleures conditions.

Le voyage commence vraiment dans l’avion

LE JARDIN MAJORELLE

Le jardin Majorelle est un jardin botanique créé en 1931 par le peintre français jacques Majorelle. Ce lieu qui comprend également une maison art déco et un musé berbères a été racheté en 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé son compagnon. Le jardin Majorelle est un des endroits les plus visité du Maroc avec 600 000 visiteurs par an. Les plantes, les bassins, les nénuphars, les oiseaux, les cactus, les bougainvillées, la bambouseraie, les palmiers,les cocotiers, les agaves, j’étais dans mon élément, car j’aime les espaces de nature. J’ai été hypnotisée par ce bleu Majorelle « Mauve vif » qui mettait parfaitement en valeur le vert de cette luxuriante végétation. C’est dans la roseraie qu’ont été répandues les cendres d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

Il est difficile pour moi de vous décrire tant de poésie avec des mots, je vous laisse vous faire votre propre idée une fois sur place. Depuis 2017 vous pouvez également visiter  le musée Yves Saint Laurent de Marrakech

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT

https://www.museeyslmarrakech.com/fr/votre-visite/infos-pratiques/

Le musée d’une superficie de 4000 m2 est à quelques dizaines de mètres  du jardin Majorelle, il a été conçu pour recevoir une exposition permanente de 400 m2. Ce musée est dédié à l’œuvre d’ Y S L qui est né à Oran, et pour qui Marrakech était sa seconde maison.

Vous pourrez y découvrir 5000 vêtements et 15 000 accessoires de hautes coutures, des photos, des dessins… De nombreuses œuvres originales de hautes coutures. Sur place vous pourrez trouver également, un café dont la terrasse de 75 places donne sur un bassin et une superbe végétation. Côté cuisine ce sont les saveurs marocaines et françaises qui priment. Vous découvriez également une bibliothèque comprenant plus de 5000 ouvrages, un auditorium de 150 places ainsi qu’une galerie photos.

Ce musée est l’occasion de plonger dans l’univers d’Yves Saint Laurent, allez-y.

PROMENADE PLACE JEMAA EL FNA

C’est une ambiance folklorique, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette place. Je trouve que c’est un beau condensé des traditions marocaines. On dit que cette place est l’identité du Marrakech. J’ai aimé cet  endroit plein de vie et tellement typique. Vous pouvez y dîner ou vous promener tout simplement entre les différents stands.

En ce qui  me  concerne manger dans des stands de rue cela ne m’emballe pas particulièrement, même en France, alors je n’ai pas mangé sur place. Je précise qu’aujourd’hui les règles d’hygiène sont rassurantes, il y a l’accès à l’eau sur chaque stand. Et d’autre part la nourriture est rapidement consommée car beaucoup de monde mangent sur la place Jemaa El Fna.

De jour  comme de nuit le monde afflue, c’est un lieu de rencontre, d’échange, de commerce et je trouve que c’est tout ce mélange qui fait la magie de Marrakech. C’est en début de soirée que l’ambiance monte, les restaurants ambulants, les musiciens, les danseuses, les  charmeurs de serpent, les spectacles de rue… vous offrirons un moment unique.

J’ai parcouru cette place sans but précis  et  je pense que c’est peut être la meilleure façon de l’aborder tout simplement spontanément, avec joie. C’est un lieu mythique alors partez à sa découverte avec curiosité.

J’ai observé de très très très loin les Charmeurs de serpents : avec mon super zoom

DÉCOUVRIR LA MÉDINA

C’est le lieu où se trouve les Riads qui font tant rêver, c’est ici que les contes des mille  et une nuit deviennent une réalité presque tangible.  C’est  la partie historique de Marrakech, c’est la vieille ville entourée des remparts inscrite au patrimoine de l’unesco Vous y trouverez les monuments, les musées, la mosquée Koutoubia, le palais El Badi la place Jemaa El Fna

C’est un ensemble de petites places, ruelle, de souks…

Au sud de la médina à l’opposé de la place Jemaa El Fna, vous découvriez non loin du Palais Royal le quartier de la kasbah et la Mellah. Vous y trouverez également le Palais Bahia, le musée d’artisanat, les tombeaux Saadiens dans un sublime écrin de végétation.

SHOPPING DANS LES SOUKS

        Pour vous rendre dans les souks c’est plus simple depuis la place Jemaa El Fna. Pour commencer si vous ne voulez pas payer le prix fort vous n’avez  pas le choix il faut négocier. Les Marocains ont le commerce dans le sang tout en souriant ils vont vous attirer dans leur jolie boutique. Vous pouvez jouer le jeu cela fait partie du charme de  votre voyage. J’aime négocier mais si cela n’est pas votre cas et que vous êtes malade rien qu’en y pensant je vous conseille de dire que vous avez déjà acheté l’objet en question la veille.

Les souks sont un vrai labyrinthe où vous trouverez des stands de souvenirs et des stands de produits artisanaux tels que des tanneurs des teinturiers, des ferronniers. Le secteur des souks où vous trouverez les épices et les herbes aromatiques est davantage fréquenté par les locaux.

Sinon, pensez à diviser le prix par deux si vous voulez le juste prix. Il faut que cela reste dans un bon esprit alors gardez votre bonne humeur, vous êtes en vacances !

TESTER UN HAMMAM DE QUARTIER

C’est un bain de vapeur, qui permet de purifier sa peau mais également de discuter entre amis et de se rencontrer. Les femmes et les hommes ne sont pas au même endroit. Pour moins de 5 € vous pouvez même demander un massage, le mien était hyper tonique ! vous vous lavez d’abord, après le rinçage de votre peau c’est l’exfoliation au savon noir et le rituel se termine par un massage.

J’avais prévu mes sandales, une serviette, mon savon noir ainsi que mon gant de gommage, vous en trouverez facilement dans les souks.

J’ai opté pour le hammam traditionnel simple et pas cher. Ce n’est pas par soucis d’économie mais juste parce que je voulais me rendre dans un hammam de quartier ou vont les locaux.

Je voulais me mélanger intimement à la population et je ne regrette pas ce choix. Par  contre si vous avez envie de plus de confort et de cocooning je vous le déconseille formellement.

A Marrakech vous avez l’embarras du choix  en ce qui concerne les hammams il faut juste savoir lequel vous donne envie. Dans certains hôtels vous trouverez des hammams traditionnels renseignez-vous cela peut être une option plus simple pour vous. Se rendre au Hammam est un rituel culturel qui vous fera le plus grand bien croyez-moi.

SOIRÉE SPECTACLE FANTASIA

Même si j’ai trouvé l’ensemble des décors hyper kitch, j’ai apprécié les spectacles surtout celui à l’extérieur avec les chevaux. Le repas  servi sous une immense tente berbère n’était pas mémorable c’était un méchoui, mais ce que j’ai le plus aimé c’est : les cavaliers, les musiciens, les danseurs, les chants les artistes en général.

C’est une excursion pour touriste, qui nous a été proposé par notre hôtel nous y  sommes allez par facilité. car il existe des lieux certainement plus authentiques, mais je n’étais pas à Marrakech pour très longtemps alors j’ai choisi la facilité. 

Un défilé de danse et musique dans la tradition
Le Spectacle Commence

CIRCUIT EN CALÈCHE

Vous pouvez prendre place à bord d’une calèche depuis la place Jemaa El Fna. Vous pouvez monter à 5 personnes dans une calèche pour faire un circuit, précisez que vous ne voulez pas faire d’arrêt dans des boutiques.

Je  vous conseille une balade romantique ou même en famille à la tombée du jour pour une ambiance unique avec les monuments éclairés. Admirez le soleil  couchant étinceler derrière les montagnes de l’atlas  Le plus important est de déterminer le prix et le circuit que vous désirez faire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les deux circuits classiques sont le tour de la ville et celui de la palmeraie avec les villas. Si vous voulez vous sentir comme une princesse choisissez une calèche élégante, elles ne  sont pas identiques alors vous avez le choix. Laissez-vous bercer tranquillement ouvrez juste les yeux afin d’apprécier le spectacle de la ville qui défile sous vos yeux.

Ne résistez pas au plaisir de vous offrir une promenade autour des 19 km de rempart et ses 22 portes.

Offrez-vous une promenade en Calèche

RESTAURANTS A MARRAKECH

J’ai opté pour un Hotel tout inclus, cependant cela ne m’a pas empêché de faire l’expérience de bons restaurants. Le choix est vaste, entre les petits restaurants traditionnels et les restaurants internationaux. En choisissant une demi-pension vous vous sentirez plus libre de faire des expériences gastronomiques.

Il faut  compter entre 10 et 25 euros pour un bon déjeuner dans un restaurant traditionnel où Tajines, Thé à la menthe, couscous ravira vos papilles.

Les cafés autour de la place Jemaa El Fna sont très populaires. Vous pouvez par exemple choisir de  vous installer sur une des terrasses pour y prendre l’apéritif  jusqu’à 19h00 et ensuite y dîner. Vous aurez une vue imprenable sur la place et son effervescence.

Si vous aimez la vie nocturne rendez-vous plutôt dans la nouvelle ville pour une soirée en discothèque ou dans des bars branchés. Le prix dans ces endroits souvent fréquentés par la jet set marocaine est le même qu’en France Concernant le pourboire c’est comme en France il est facultatif, vous  donner en fonction de votre satisfaction.

  • Âme et saveurs : 38 Prince Moulay Rachid-Médina Galerie al qods 40 000 Marrakech Téléphone : 212 666-649 Cuisine Méditerranéenne, choix plat sans gluten et végétarien bienvenue
  • La Maison Arabe : 1 Derb assehbe – Bab    Doukkala 40 000 Marrakech Téléphone : 212 52 4387 010 Cuisine gastronomique traditionnelle
  • Le Studio : 87 Boulevard Moulay Rachid-Médina 40 000 Marrakech Téléphone : 212 5244-33700 Gastronomie Française
  • Jemaa El Fna Restaurant : Boulevard des banques Rue Zaari N°42 Kennaria 40 000 Marrakech Téléphone : 212 5243-81 305 Cuisine Marocaine, moyen orient et internationale
  • Le Jardin : 3 Souk Jeld sidi Abdelaziz 40 000 Marrakech Téléphone : 212 5244 – 25600 Cuisine Marocaine

OU SÉJOURNER A MARRAKECH

Vous vous laisserez peut être tenté par le charme un Riad, à moins que vous préfériez un bel hôtel  dans la palmeraie. En dehors de cela vous disposez d’un large choix d’hébergement à Marrakech à divers prix.

DANS UN SOMPTUEUX RIAD

Un Riad est une demeure traditionnelle avec un patio, d’ailleurs Riad signifie jardin en arabe. Celui dans lequel je suis allée il y  avait une petite piscine dans le patio. Ce sont des maisons qui ont été restaurées, vous y trouverez tout le confort sous le charme de la ville. Si vous avez du mal à vous déplacer le Riad n’est pas forcement pratique car il y a souvent différents niveaux et pas d’ascenseur. Dans ce cas il vaut mieux privilégier une chambre dans un hôtel au milieu de la Palmeraie par exemple.

Il existe tellement de belles adresses qu’il est difficile de vous faire une liste.

  • Riad El Fenn, 21 chambres la propriétaire est Vanessa Branson la sœur de Richard Branson, 
  • Riad Idoine, 05 Chambres il peut accueillir 12 personnes
  • Riad Yasmine, 08 Chambres

J’ai passé le début de soirée dans le très beau Riad d’Airain avant d’aller dîner. C’était parfait pour commencer la soirée tout en douceur sur le magnifique toit terrasse.

  • Riad d’Airain, 8 Chambres (dont 4 suites) il peut accueillir 20 personnes
Le RIAD D’AIRAIN est parfait pour une privatisation

http://www.riad-airain-marrakech.com/

Je trouve vraiment incroyable de pouvoir privatiser un Riad dans sa totalité, c’est l’idéal en famille ou entre amis.  

LES BEAUX HÔTELS

J’ai choisi l’hôtel Riu Tikida un bel établissement quatre étoiles dans la palmeraie J’ai beaucoup aimé le superbe jardin et la verdure tout autour. Côté gastronomie j’ai trouvé que cela était plus que correcte. Malgré plus de 300 chambres et la période estivale car nous y étions au mois de juin l’hôtel n’était pas envahi de monde.

L’accueil était parfait et le personnel très chaleureux, je vous recommande cet endroit si vous voulez découvrir Marrakech dans un beau cadre bien situé. Avec la formule tout inclus cela vous laisse l’esprit libre pour une découverte en  toute sérénité.

Je recherche avant tout un hôtel tranquille avec  un beau cadre et des espaces de nature. Il faut que cela soit un beau lieu avec  des personnes respectueuses. Je n’aime pas la promiscuité dans les hôtels, trop de monde autour d’une piscine ou autour d’un buffet cela me donne le tournis. J’aime décaler mes horaires pour savourer le calme et m’imprégner du lieu.

Aussi cela me permet de discuter avec les personnes qui travaillent dans l’hôtel, j’adore poser des questions, pour savoir où ils vivent et comment se déroule leur journée. Je me délecte de leurs sourires de leur point de vue, de leur énergie, de leur personnalité.

Je vous conseil cet Hôtel :
TIKIDA GARDEN

VILLA DE LUXE A MARRAKECH

Et pourquoi ne pas louer une  villa de luxe à Marrakech, si vous  êtes plusieurs cela peut être une belle alternative. Le plus souvent vous avez un chef pour la préparation des repas, le ménage quotidien, le baby-sitting, la piscine extérieur et toute une équipe qui veille au bon déroulement de vos vacances.

Peut-être  que vous pensez comme moi avant, que cela n’est pas pour vous , que c’est trop cher, et  bien faites faire des devis et si vous êtes plusieurs à partir vous serez agréablement surpris. C’est l’occasion de pouvoir partager des moments inoubliables avec vos proches, des instants qui resteront dans vos cœurs pour toujours, un moment de bonheur incomparable.

Vous avez le droit de vous offrir un séjour de rêve qui sera personnalisé et sur mesure en fonction de  vos goûts. Je vais m’organiser pour pouvoir vivre cette expérience lors de mon prochain voyage à Marrakech.

C’est un émerveillement dont j’ai envie…

RAMENEZ CHEZ VOUS UN MORCEAU DE MARRAKECH

Avant de partir nous savons tous que nous allons rapporter un souvenir du pays que nous partons découvrir.

Je regrette de ne pas avoir prévu une valise assez grande, car j’ai eu de nombreux coup de cœur pour des objets artisanaux. Alors voici les 5 incontournables à ramener coûte que coûte dans vos valises.

Huile d’argan

C’est l’un des produits phare de la cosmétique Marocaine, très apprécié et populaire aujourd’hui partout dans le monde mais que l’on ne fabrique qu’au Maroc. Vous pourrez apprécier  ses vertus bienfaisantes sur votre peau et sur vos cheveux.

L’huile d’argan est cultivée par les berbères près du désert, elle est très bonne contre les problèmes de peau. J’ai ramené de l’huile d’argan alimentaire et cosmétique car je me suis laissé convaincre par le vendeur lors de la visite « d’une coopérative » entre guillemet car je suis consciente que c’était surtout du folklore pour les touristes.

L’huile est extraite de graines torréfiées de l’Arganier et à l’odeur de noisette. Cependant j’étais contente de faire cette activité car les femmes en vêtements traditionnels étaient joyeuses et toutes en couleurs, cela m’a rendu heureuse tout simplement.

Alors si vous êtes au Maroc pour très peu de temps vous pouvez faire cette excursion car cela permet d’avoir des explications et une démonstration de la fabrication de l’huile d’argan.

Céramique Poterie

Vous avez le choix entre des plats et des services à tagines ou à couscous de toutes les couleurs, typiquement marocain, pensez à demander si vos plats sont adaptés à la  cuisson car ce n’est pas forcément le cas.

Epices

Ramener des épices pour que leurs parfums vous rappellent vos souvenirs de vacances.  Les parfums des épices que vous achèterez à Marrakech seront beaucoup plus forts que les épices que vous trouvez habituellement en France. En général peu coûteux et très facile à transporter c’est un cadeau utile qui fait  plaisir. Je suis toujours contente lorsque je reçois ce genre de cadeau d’amis ou de ma famille qui rentre de  voyage, c’est voyager un peu avec eux, puisqu’ils ont ramené ces épices en pensant à moi là-bas.

Le cumin en poudre et en grain : est également cultivé dans les montagnes de l’Atlas cette épice est utilisée pour cuisiner presque tous les plats. Le cumin réduit le ballonnement et permet de facilité la digestion.

Le Paprika : est un piment doux de couleur rouge orangé, il possède des vertus anti-tâches et Anti-vieillissement évite également la chute de cheveux

La cannelle : nous la retrouvons au Maroc dans de nombreuses préparations culinaire tant salée comme par exemple les pastillas ou les pâtisseries. en séchant, l’écorce forme des bâtonnets car elle s’enroule sur elle-même. Le cannelier est un arbuste de la même famille que le laurier. Elle favorise la digestion, permet de faire baisser le diabète de type 2, stimule le système immunitaire, est anti-inflammatoire, antibactérien…

 Le ras el hanout : (composé de 24 variétés d’épices différentes) il est utilisé dans  le couscous, les tagines, le gibier,

Le safran : ce produit de luxe est cultivé dans  le Haut atlas issus de la fleur Crocus Sativus. Il vaut mieux l’acheter sous forme de filaments plutôt qu’en poudre. En effet certain vendeur peu scrupuleux risque de vous vendre du curcuma mélangé avec de la brique rouge, alors prudence.

En ramenant dans vos valises toutes ces épices c’est toutes les saveurs de Marrakech qui vous suivrons.

Lanternes,  petits luminaires, bougeoirs

De toutes les couleurs et dans des matériaux divers ce sont des jolies cadeaux à vous faire ou à offrir. C’est très bien pour faire perdurer jusque  chez  vous l’esprit Riad. Il existe sur les marchés des pièces artisanales exceptionnelles, à vous de trouver la pièce qui ira parfaitement avec votre décoration.

Gant de gommage et savon noir

Le savon noir est fabriqué à base d’huile d’olive, entièrement naturel sans risque de réaction allergique. Il permet de décoller les peaux mortes avant de pratiquer un gommage, lors du rituel hammam. Le savon noir contient de la soude végétale qui est obtenu naturellement grâce à la cuisson à très haute température de la pierre de calcaire qui sera réduite en poudre. La soude végétale peut également être produite à base de plante de la famille des salsola soda ou soude commune.

Kilim

C’est un tapis tissé en laine à l’origine par les femmes nomades ou les villageoises, chaque région ou tribu avaient un motif particulier. Il y a des kilims de collection qui ont 150 ans, mais vous pourrez vous offrir un Kilim neuf que vous trouverez dans les commerces de Marrakech.

Si vous ne voulez pas ramener un tapis, vous pouvez opter pour des taies d’oreiller en Kilim, comme elles ne sont pas garnies cela sera très pratique à glisser dans  vos bagages.

Service de thé à la menthe

C’est lors de votre ballade dans la médina que vous aurez l’occasion d’acheter un beau service à thé.

Le proverbe dit : « le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l’amour et le dernier est doux comme la mort » Le thé se sert en 3 temps, le premier est servi fort et amer, dans le deuxième on rajoute de l’eau et à la fin le dernier est plus léger et plus sucré.

Symbole de partage et d’hospitalité, c’est le chef de famille qui le prépare au Maroc. Le thé sert à dire bienvenue à la personne qui vient vous rendre visite

C’est pendant le règne  du sultan Moulay Ismaïl que les Anglais ont introduit la culture du thé  au Maroc. Ce n’est pas pour vous amuser que le thé est servi en levant la théière très haut cela permet d’aérer et de refroidir le thé.

Si vous ne voulez pas être resservi vous devez retourner votre verre sur le plateau lorsque le chef de famille reprendra les verres pour vous resservir. Cependant la coutume veut que  vous acceptiez les trois tournées traditionnelles de thé.

Le service que vous allez acheter au souk sera composé de petits vers coloré et d’une théière argenté gravée de  motifs avec un bec verseur et quatre petits pieds.

Le thé vous sera proposé dans les souks  avant de commencer à marchander.

Comment s’habiller au Maroc

La plupart des Marocains sont tolérants, soyez tout de même attentif à avoir une tenue adéquat lorsque vous visitez les monuments ou les sites religieux. Dans ce type de lieux il vaut mieux éviter les décolletés plongeants et ne pas trop vous découvrir.

Les hommes peuvent porter une chemisette confortable et un pantalon léger pour être à l’aise et élégant. Pensez au chapeau, lunette de soleil, tenue fluides en coton ou en lin afin de laisser respirer votre peau pendant vos ballades. Surtout pensez à une bonne paire de chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher dans la Médina, dans les souks.

Evidement il s’agit juste d’une question de bon sens je ne vous dis pas qu’il faut vous couvrir des pieds à la tête. Habillez-vous comme vous en avez envie, mais décemment.

Pensez à une tenue de bain car à l’hôtel ou dans votre Riad vous aurez accès à la piscine. Un joli maillot de bain, un paréo, une belle paire de tong.

En fait il faut juste vous habiller en fonction des circonstances, et que vos tenues soient adaptées…

Prendre le taxi à Marrakech

Pour une course à l’intérieur de  la ville c’est 20 Dh ( 2€ ) alors faites attention et demandez au chauffeur de mettre le compteur en route c’est obligatoire. Le compteur est le seul moyen d’avoir le juste prix, alors demandez-lui d’allumer le petit boitier

De toute façon les tarifs sont affichés sur le pare-brise du véhicule mais si vous  ne dites rien vous risquez de payer le prix fort.

Vous pouvez descendre de la voiture si vous n’êtes d’accord avec  la méthode du chauffeur et appeler un autre taxi, gardez votre calme, il y en a partout et tout le temps

Si vous voulez gagner du temps car vous souhaitez visiter plusieurs lieux je vous conseille de louer un taxi  à la journée c’est aux alentours de 200  Dh par jour. Vous  avez  le choix  entre deux sortes de taxis :

  • Les petits avec un compteur pour vous déplacer dans la ville,  vous pouvez être 3 personnes maximum
  • Les grands taxis le plus souvent sans compteur pour faire des trajets plus longs en dehors de la ville

Le bus touristique pour faire le tour de Marrakech coûte 13 € pour la journée, c’est  parfait pour faire le tour de l’ensemble des monuments historique et lieux touristiques.

INFOS PRATIQUES

conseil pour l’aéroport

Vous avez juste besoin de votre passeport, vous n’avez pas besoin de visa. Le vol directe Paris / Marrakech dure 3 heures. Vous pouvez réserver une navette auprès de votre hôtel ou Riad, mais le plus souvent le transfert de l’aéroport à votre lieu de séjour sera inclus. Autrement vous pouvez prendre un des nombreux taxis qui sont à l’aéroport c’est environ 8 € pour vous rendre au centre-ville .

Echanger vos euros contre des Dirhams

La monnaie est le DIRHAM (Dh), vous avez la possibilité de changer vos euros contre des Dirham au niveau de la place Jemaa El Fna. Je n’ai pas eu besoin de  le faire car j’ai retiré directement avec ma carte bancaire, c’était plus simple pour moi.

1 DIRHAM Marocain = 0.092 EUROS

La période idéale pour visiter Marrakech

Avril  Mai  Juin Septembre Octobre sont les mois parfait pour visiter Le Maroc car la température est entre 20 et 28 C °.

Evitez Juillet et Août car la température sera autour des 40 C °.

Prévoyez une petite laine pour vos soirées Marocaines car la fraîcheur est de mise.

Bougainvillier à Marrakech

C’est toujours bon à savoir

  • N’achetez pas de produit contrefait
  • Ne donnez pas d’argent aux enfants qui mendient, prévoyez des crayons, cahiers, jouet…
  • Ne louez pas de  voiture car vous n’avez pas l’habitude de la conduite des marrakchis, la circulation est infernal.
  • Le Maroc reste à l’heure d’été toute l’année, sauf pendant la période du Ramadan.
  • Si vous rencontrez un problème à Marrakech vous pouvez faire appel à la brigade touristique.
  • Salam alekum (= bonjour)   choukran (=merci) cela fera toujours plaisir de voir que vous faites un effort pour parler local. Cependant tout le monde parle le français alors pas de panique restez zen.
  • Lorsque vous êtes invité chez des amis il faut attendre que le maître de maison prononce « bismillah » (=au nom de Dieu) alors vous pouvez commencer à manger.
  • Le simple fait de dire que vous allez faire appel à la « Brigade touristique » permet ne pas subir une grosse arnaque, mais ne le dites pas, pour  un oui pour un non.
  • Le site internet du Ministère des affaires étrangères vous permettra d’avoir les dernières informations concernant les formalités et la sécurité du pays.

Je suis sénior et je voyage

Le meilleur moyen de profiter de la vie est de voyager

Aujourd’hui les séniors savent très bien se servir d’internet et arrivent à dénicher des supers bons plans sans l’aide de personne.

Alors je donne juste mon point de vu en fonction de ce que je ferai moi-même :

  • Bien sûr que oui il faut continuer à voyager tant que votre santé le permet cela risque juste de vous garder plus en forme et avec un esprit encore plus jeune plus longtemps.
  • C’est maintenant qu’il faut explorer le monde en fonction de vos envies et surtout à votre rythme.
  • Vous pouvez partir en septembre les prix sont plus intéressant en basse saison. Vous avez du temps libre et un pouvoir d’achat qui vous permet de partir alors allez-y c’est LE moment. Vous pouvez aussi partir toute l’année c’est vous  qui choisissez.
  • Pour vous détendre et prendre soin de votre santé simultanément, assurez- vous que votre hôtel ou Riad possède un SPA et la possibilité de soin tel que des massages par exemple.
  • Vous pouvez opter pour une thalassothérapie pour lier bien être et voyage, ou combiner un circuit touristique avec un séjour balnéaire.
  • Pensez à faire les vaccins obligatoires pour certaines destinations. La fièvre  jaune entraine certaines complications pour les plus de 60 ans, c’est à voir avec votre médecin traitant pour être sûr.
  • Renseignez-vous sur l’accessibilité des lieux touristiques et d’hébergement
  • Privilégiez un type d’hébergement confortable et tout inclus cela sera beaucoup plus simple et rassurant
  • Fuyez les voyages qui sont exclusivement pour les séniors, vous n’avez pas besoin de vous sentir comme dans un parc à personnes âgées.
  • Demander si un tarif sénior existe à la réservation, c’est le moment de bénéficier des privilèges de votre bel Age. Par exemple Parc center accorde moins 15 % renseignez-vous.
  • De nombreux retraités passent une partie de l’année au Maroc, ils profitent ainsi du climat et d’une meilleure qualité de vie.
  • Les séniors sont très débrouillards puisqu’ils négocient même avec les hôtels au Maroc pour faire des très longs séjours  hors saison.
  • Si vous suivez un traitement pensez à prendre des médicaments en plus et surtout prenez votre ordonnance avec vous. Demandez à votre médecin de bien inscrire le nom de chaque principe actif de vos médicaments
  • Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse

Les choses à ne surtout pas faire au Maroc

  • Soyez respectueux en évitant les mini jupes ou les vêtements moulant lorsque  vous visitez  une mosquée ou un site historique, le but étant de ne pas heurter la population.

Pour les hommes préférez le pantalon ou bermuda au short trop court

  • Ne buvez pas d’alcool dehors
  • Soyez pudique et réservez vos baisers langoureux à la sphère privée
  •  N’achetez pas de produit contrefait
  • Ne vous promenez pas seule la nuit et si vous sortez en boite de nuit tout comme n’importe où ne quittez pas votre verre des  yeux afin de ne pas risquer d’être droguée à votre insu.
  • Ne payez pas en euro mais toujours en devise locale le DIRHAM (Dh)
  • Ne refusez jamais le thé, par politesse il faut toujours l’accepter même-si ce n’est pas  votre  tasse de thé.

activités sympas à Marrakech

  • Faire un rituel Hammam
  • Prendre des cours de cuisine
  • Se faire un tatouage au henné
  • Prendre des cours de danse orientale
  • Vous rendre dans une galerie d’art
MON IMPRESSION : j’ai été très heureuse de découvrir Marrakech, j’y ai trouvé des personnes hyper chaleureuses, à la  générosité et à la gentillesse  authentique. J’ai beaucoup aimé séjourner dans la palmeraie ce patrimoine naturel était vraiment dépaysant J’ai adoré admirer les belles mosaïques Cette première immersion au Maroc était parfaite. Bien informé sur la ville ocre vous pourrez savourer votre voyage en toute quiétude. Je vous laisse me dire en commentaire ce que vous avez le plus aimé à Marrakech et racontez-moi ces merveilleux endroits que je ne connais pas encore dans cette ville fabuleuse !

(4) Comments

  1. Mariamo says:

    Magnifique description de ton séjour.
    Ça me donne envie d’y aller en plus avec tous les conseils à faire et à ne pas faire.
    Merci

    1. Bonjour Mariamo,
      je suis très heureuse que mon article t’aide à préparer ton voyage
      si tu as des informations à partager avec la communauté des Elixir dont tu fais partie maintenant
      n’hésite pas à le faire ici.
      A Très vite

  2. Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote the book
    in it or something. I think that you can do with a
    few pics to drive the message home a little bit, but other
    than that, this is wonderful blog. A fantastic read.

    I’ll certainly be back.

    1. hello,
      Thank you for this nice comment, your advice to put more pictures is very good
      I will think about it
      good reading

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi sur Instagram !